Cet article présente l'utilisation de conditionnement sous atmosphère modifiée in industrie de l'emballage de viande.

L'emballage sous atmosphère modifiée de viande fraîche est une technologie qui remplace l'air dans le récipient d'emballage par un gaz protecteur adapté à la fraîcheur, inhibe la prolifération des bactéries et combine la régulation de la température pour obtenir une conservation et une fraîcheur à long terme.

emballage de viande

Développement de l'emballage MAP dans l'histoire de l'emballage de viande

CO2 est le gaz le plus couramment utilisé dans le conditionnement sous atmosphère modifiée et le stockage de viande fraîche. La première application de CO à haute concentration2 l'atmosphère modifiée sur la conservation de la viande remonte à 1930. Elle a joué un bon rôle dans la conservation de la viande fraîche sur les navires qui transportaient de la viande fraîche d'Australie et de Nouvelle-Zélande vers la Grande-Bretagne. En 1938, 26% de la viande fraîche d'Australie et 60% de la viande fraîche de Nouvelle-Zélande étaient transportés sous atmosphère contrôlée avec du CO2  . Le rapport gaz est CO2:O2 = 20: 80 (rapport volumique), qui est généralement utilisé dans de gros emballages ou de grands conteneurs pour stocker de la viande fraîche.

machine d'emballage de viande

Dans les années 1970, l’effet de conservation du CO à haute concentration2   le conditionnement sous atmosphère modifiée de la viande a regagné de l'intérêt. Des expériences approfondies ont été menées avec différents gaz tels que le CO2, N2, L'2H2 et leurs combinaisons pour observer l'effet inhibiteur sur les micro-organismes et l'effet sur la viande. Des études ont montré que le remplissage de 20% de CO2 dans un emballage sous atmosphère modifiée peut inhiber la croissance des bactéries à Gram négatif dans la viande et prolonger la durée de conservation. En même temps, ajouter moins de 5% d'O2 à l'atmosphère modifiée peut faire apparaître la viande dans le sac de couleur rouge vif. Cependant, des recherches ultérieures ont également révélé que, bien que l'ajout d'oxygène ait rendu la chair rouge et brillante au début, la chair est devenue plus brune à l'avenir et la période de stockage a été considérablement raccourcie.
Dans les années 1980, un grand nombre d'expériences et de pratiques ont prouvé que le CO pur à 100%2 L'emballage sous atmosphère modifiée était le moyen le plus idéal pour conserver la viande fraîche. En étudiant les effets de divers gaz et de leurs combinaisons sur la croissance des micro-organismes sur la viande et la couleur de la viande, il a été constaté que, à l'état réfrigéré à 0 ° C, le remplissage de CO sans oxygène2 à saturation peut améliorer considérablement la durée de conservation de la viande fraîche et empêcher la couleur de la viande de brunir par oxydation en raison de la faible pression partielle d'oxygène. Si la contamination microbienne peut être efficacement empêchée de l'abattage à l'emballage et au stockage, la viande fraîche peut atteindre une période de stockage de 20 semaines sous un emballage à atmosphère modifiée à 0 ° C.

Causes de détérioration de l'emballage de viande fraîche

En raison de la méthode de stockage irrationnelle, la qualité de la viande fraîche diminuera pendant le stockage, et même la détérioration. La détérioration de la viande fraîche pendant le stockage se manifeste principalement par l'augmentation du nombre de micro-organismes et la détérioration de la couleur.

  1. La reproduction microbienne de la viande provoque la détérioration de la viande
    Le nombre de micro-organismes à la surface de la viande fraîche normale est inférieur à 20 par cm2. En conditions aérobies, les bactéries dominantes sont les Pseudomonas et en conditions anaérobies, les bactéries dominantes sont les bactéries lactiques. La plupart des bactéries vivent à la surface de la viande. Les bactéries à la surface de la viande décomposent les protéines et autres nutriments, rendant la surface de la viande collante, produisant une odeur et se gâtant en peu de temps.
  2.  Changement de couleur
    L'oxydation de la myoglobine dans la viande en myoglobine oxydée brune affecte les performances de couleur de la viande. Un signe important que les consommateurs jugent si la viande est fraîche ou non est la couleur de la viande. La viande rouge vif est la couleur la plus populaire de la viande fraîche. La couleur de la viande dépend de l'état chimique de la myoglobine et de l'hémoglobine.
    La chair qui venait d'être abattue était d'un rouge violacé. Lorsqu'elle est exposée à l'air, la myoglobine est facilement synthétisée sous une pression partielle d'oxygène élevée, ce qui rend la viande rouge vif. Il est ensuite oxydé pour former de la myoglobine oxydée, qui assombrit la viande pour qu'elle brunisse. À de faibles pressions partielles d'oxygène, comme dans emballage sous vide, la myoglobine oxygénée est convertie en myoglobine. Dans des conditions anaérobies, la viande peut empêcher efficacement le brunissement et l'oxydation.

Comment les emballages MAP fonctionnent-ils pour maintenir la fermeté de l'emballage de la viande

Des études ont montré que l'environnement atmosphérique et la température sont les principaux facteurs affectant la période de conservation de la viande fraîche. Dans l'environnement atmosphérique à température normale, les bactéries se multiplient rapidement et provoquent la détérioration de la viande fraîche.

Par conséquent, abaisser la température de stockage et créer un «environnement climatique artificiel» peut effectivement prolonger la durée de conservation de la viande fraîche.

Le mécanisme de conservation de l'atmosphère modifiée de la viande fraîche consiste à remplir un certain gaz dans l'emballage pour détruire ou changer les conditions dans lesquelles les micro-organismes dépendent de la survie et de la reproduction et de la décoloration pour atteindre l'objectif de conservation. Les gaz pour l'emballage sous atmosphère modifiée sont généralement du CO2, de l'O2 et du N2, ou diverses combinaisons de ceux-ci. Chaque gaz a un effet différent sur la conservation de la viande fraîche.

1. CO2
CO2 est un inhibiteur de l'emballage sous atmosphère modifiée, qui a un fort effet inhibiteur sur la reproduction de la plupart des bactéries et moisissures aérobies. CO2 peut également prolonger la phase de latence de la croissance bactérienne et réduire le taux de sa période de croissance logarithmique, mais il n'a aucun effet sur l'anaérobie et la levure.
Parce que le CO2 est soluble dans la viande, il abaisse le pH de la viande et peut inhiber certains micro-organismes qui ne sont pas résistants aux acides. Cependant, le CO2 a une perméabilité élevée aux films d'emballage en plastique et est facilement soluble dans la viande, ce qui provoque l'effondrement de la boîte d'emballage et affecte l'apparence du produit. Par conséquent, si le CO2 est sélectionné comme gaz protecteur, les matériaux d'emballage ayant de meilleures propriétés de barrière doivent être sélectionnés.

2.O2
L'effet fraîcheur d'O2 sur la viande fraîche a deux aspects principaux: inhiber la prolifération des bactéries anaérobies pendant le stockage de la viande fraîche; rendant la couleur de la viande rouge vif en peu de temps, ce qui est facile à accepter par les consommateurs, mais l'ajout d'oxygène raccourcit considérablement la durée de stockage des emballages sous atmosphère modifiée. Sous 0 ℃, la période de stockage n'est que de 2 semaines.

3.N2
N2 est un gaz inerte, qui n'a aucun effet sur le matériau emballé et ne sera pas absorbé par les aliments. L'azote a une faible perméabilité aux matériaux d'emballage en plastique, il peut donc être utilisé comme tampon de gaz mélangé ou gaz d'équilibre, et peut empêcher l'effondrement de la boîte d'emballage par la pression atmosphérique en raison de la fuite de CO2.

mélangeur de gaz pour emballage sous atmosphère modifiée MAP

Mélangeur de gaz pour emballage sous atmosphère modifiée MAP

Sélection d'air modifié pour l'emballage de viande fraîche

Le gaz destiné à la viande de garde fraîche sous atmosphère modifiée doit être un gaz mixte composé d'un, deux ou trois types de gaz selon une certaine proportion selon les exigences de conservation fraîche.

1. CO pur à 100%2 conditionnement sous atmosphère modifiée

Dans des conditions réfrigérées (0 ° C), remplissage avec CO2 sans O2 à saturation peut améliorer considérablement la durée de conservation de la viande fraîche, et en même temps empêcher le brunissement oxydatif provoqué par une faible pression partielle d'oxygène. Gardez le porc de cette façon pendant au moins 15 semaines.
Si nous pouvons empêcher efficacement la contamination microbienne de l'abattage à l'emballage et au stockage, la période de stockage peut atteindre 20 semaines. Par conséquent, le CO pur2 L'emballage sous atmosphère modifiée convient au transport en gros et à longue distance et nécessite une durée de conservation plus longue. Afin de rendre la couleur de la viande rouge vif, qui est appréciée des consommateurs, avant la vente au détail, passez à un emballage contenant de l'oxygène ou utilisez des plateaux en polystyrène pour couvrir la forme d'emballage en film de polyéthylène, de sorte que l'oxygène et la viande entrent en contact pour former de la myoglobine oxygénée rouge vif. Attirez les achats des consommateurs. La viande fraîche qui a été transformée en emballage de vente au détail peut être stockée pendant environ 7 jours à 0 ° C.

2. Emballage sous atmosphère modifiée de 75% O2 et 25% CO2

Emballage de viande avec un gaz mélangé composé de 75% 02 et 25% CO2 peut non seulement former de la myoglobine oxygénée, mais aussi conserver la viande en peu de temps. Il peut être stocké pendant 10 à 14 jours dans un état réfrigéré de 0 ℃. Cette viande fraîche à atmosphère modifiée est un emballage de vente au détail adapté à la vente locale uniquement.

3. 50% O2, 25% CO2 et 25% N2 conditionnement sous atmosphère modifiée

Emballage de viande avec un gaz mélangé composé de 50% O2, 25% CO2 et 25% N2 comme gaz protecteur, qui peut non seulement rendre la couleur de la viande rouge vif, antiseptique et fraîcheur, mais également empêcher le caisson d'emballage de s'effondrer sous la pression atmosphérique due au CO2   échapper . Cet emballage sous atmosphère modifiée est également une forme d'emballage de vente au détail adaptée à la vente dans les supermarchés locaux. Dans des conditions réfrigérées à 0 ℃, la période de stockage peut atteindre 14 jours.

L'effet de conservation du porc avec différentes formules de gaz est indiqué dans le tableau 3.6. Il ressort du tableau 3.6 que 100% de CO2L'emballage sous atmosphère modifiée a le meilleur effet antiseptique et la pire couleur de chair, mais une fois qu'il est à nouveau exposé à l'oxygène, la couleur de chair s'améliore. 75% O2 et 25% CO2 ont la meilleure couleur de chair, mais le pire effet conservateur et la durée de conservation la plus courte.

Les facteurs affectent la qualité de l'emballage de la viande

L'effet de conservation de la fraîcheur d'un emballage sous atmosphère modifiée de viande fraîche dépend des 4 facteurs suivants:

(1) Indicateurs hygiéniques des viandes fraîches avant emballage.
(2) Propriétés de barrière et qualité de scellage des matériaux d'emballage.
(3) Proportion de gaz utilisé.
(4) Température de stockage de la viande emballée.

Conclusion

Par conséquent, il convient de prêter attention aux problèmes suivants dans le processus d'emballage sous atmosphère modifiée de viande fraîche:

  1. Manipulation de viande fraîche avant emballage
    Après l'abattage des porcs, s'ils sont refroidis à une température de 0 à 4 ° C pendant 24 heures, l'activité ATP dans la viande fraîche peut être supprimée et le processus d'élimination de l'acide peut être achevé en même temps. Cette viande refroidie à l'acide a une meilleure nutrition et un meilleur goût que la viande surgelée. De plus, afin d'assurer l'effet de conservation au frais des emballages sous atmosphère modifiée, l'indice d'hygiène de la viande fraîche avant l'emballage doit être contrôlé pour éviter la contamination microbienne.
  2. Sélection de matériaux d'emballage
    L'emballage sous atmosphère modifiée doit utiliser des matériaux d'emballage ayant de bonnes propriétés de barrière pour empêcher le gaz à l'intérieur de l'emballage de s'échapper et également pour empêcher l'infiltration d'O2 dans l'atmosphère. En tant qu'emballage sous atmosphère modifiée de viande fraîche, il doit avoir de bonnes propriétés de barrière au CO2 et à l'O2. Généralement, un film d'emballage composite utilisant du PET, PP, PA, PVDC, etc. comme substrat est sélectionné.
  3. Assurer la qualité du gonflage et de l'étanchéité
    Le contrôle de la qualité du gonflage et de l'étanchéité doit reposer sur une MAP avancée machines d'emballage sous atmosphère modifiée et une bonne qualité de fonctionnement. Par exemple, thermoformage Machines d'emballage MAP, du formage de conteneurs, remplissage, gonflage sous vide au scellage, date d'impression et sortie du produit Il est complété automatiquement et en continu sur une seule machine. Il est non seulement efficace et fiable, mais réduit également diverses pollutions lors de l'opération de conditionnement, ce qui favorise l'amélioration de l'effet de conservation.
  4. Contrôle de la température de stockage des produits
    L'effet de la température sur l'effet de conservation provient de deux aspects: l'un est que la température affecte directement les activités de divers micro-organismes à la surface du corps; l'autre est que les propriétés barrière des matériaux d'emballage sont étroitement liées à la température. Plus la température est élevée, moins les propriétés de barrière du matériau d'emballage sont faibles. Par conséquent, il est nécessaire de contrôler la température dans tout le processus, depuis le produit, le stockage, le transport jusqu'à la vente.

Machines d'emballage MAP pour emballage de viande

Shandong Kangbeite Food Packaging Machinery Co., Ltd.fournit la machine d'emballage MAP à atmosphère modifiée avec la technologie de pointe mondiale, assure la meilleure qualité d'emballage pour l'emballage de viande fraîche et l'emballage de produits carnés, y compris les saucisses, la viande séchée, la viande hachée, le bœuf, le porc, etc. .

Rendez-vous sur Page produit pour l'emballage sous atmosphère modifiée MAP pour plus de détails.

Pour plus de solutions d'emballage de viande (emballage sous vide, emballage MAP, VSP peau d'aspirateur pack), visitez page des solutions d'emballage.

This article introduces the usage of modified atmosphere packaging in meat packing industry.

Modified atmosphere packaging of fresh meat is a technology that replaces the air in the packaging container with a protective gas suitable for freshness, inhibits the proliferation of bacteria, and combines the regulation of temperature to achieve long-term preservation and freshness.

meat packing

Development of MAP packaging in meat packing history

CO2 is the most commonly used gas in modified atmosphere packaging and storage of fresh meat. The first application of high-concentration CO2 modified atmosphere on meat preservation was in 1930. It played a good role in keeping fresh meat on ships that transported fresh meat from Australia and New Zealand to Britain. By 1938, 26% of Australia’s fresh meat and 60% of New Zealand’s fresh meat were transported under controlled atmosphere with CO2  . The gas ratio is CO2:O2 = 20: 80 (volume ratio), which is generally used in large packages or large containers to store fresh meat.

meat packing machine tray sealing machine

In the 1970s, the fresh-keeping effect of high-concentration CO2   modified atmosphere packaging on meat regained interest. Extensive experiments have been carried out with different gases such as CO2, N2, O2, H2 and their combinations to observe the inhibitory effect on microorganisms and the effect on meat. Studies have shown that filling 20% ​​CO2 in modified atmosphere packaging can inhibit the growth of Gram-negative bacteria in meat and extend the shelf life. At the same time, adding less than 5% O2 to the modified atmosphere can make the meat in the bag appear bright red color. However, subsequent research also found that although the addition of oxygen made the flesh red and bright at first, the flesh became more brown in the future and the storage period was significantly shortened.
By the 1980s, a large number of experiments and practices proved that 100% pure CO2 modified atmosphere packaging was the most ideal way to keep fresh meat. By studying the effects of various gases and their combinations on the growth of the microorganisms on the meat and the color of the meat, it was found that under the refrigerated condition at 0°C, filling with oxygen-free CO2 to saturation can greatly improve the shelf life of fresh meat and prevent the color of the meat from Oxidative browning due to low oxygen partial pressure. If the microbial contamination can be effectively prevented from slaughter to packaging and storage, fresh meat can reach a storage period of 20 weeks under 0°C modified atmosphere packaging.

Causes of Deterioration of Fresh Meat Packing

Due to the irrational storage method, the quality of fresh meat will decline during storage, and even spoilage. The deterioration of fresh meat during storage is mainly manifested in the increase of the number of microorganisms and the deterioration of color.

  1. Meat microbial reproduction causes meat spoilage
    The number of microorganisms on the surface of normal fresh meat is less than 20 per cm2. Under aerobic conditions, the dominant bacteria are Pseudomonas, and under anaerobic conditions, the dominant bacteria are lactic acid bacteria. Most of the bacteria live on the surface of the meat. The bacteria on the surface of the meat decompose proteins and other nutrients, making the surface of the meat sticky, producing odor, and spoiling in a short time.
  2.  Color change
    The oxidation of myoglobin in meat to brown oxidized myoglobin affects the color performance of meat. An important sign that consumers judge whether meat is fresh or not is the color of the meat. Bright red meat is the most popular color of fresh meat. The color of the meat depends on the chemical state of myoglobin and hemoglobin.
    The flesh that had just been slaughtered was purplish red. When exposed to air, myoglobin is easily synthesized under high oxygen partial pressure, making the meat bright red. It is then further oxidized to form oxidized myoglobin, which darkens the meat to brown. At low oxygen partial pressures, such as in vacuum packaging, oxygenated myoglobin is converted to myoglobin. Under anaerobic conditions, the meat can effectively prevent browning and oxidation.

How does MAP packaging work for keeping fressness in meat packing

Studies have shown that atmospheric environment and temperature are the main factors affecting the preservation period of fresh meat. In the atmospheric environment at normal temperature, bacteria rapidly multiply and cause fresh meat to deteriorate.

Therefore, lowering the storage temperature and creating an “artificial climate environment” can effectively extend the shelf life of fresh meat.

The fresh meat modified atmosphere preservation mechanism is to fill a certain gas in the package to destroy or change the conditions under which microorganisms depend on survival and reproduction and discoloration in order to achieve the purpose of preservation. Gases for modified atmosphere packaging are usually CO2,O2,and N2, or various combinations thereof. Each gas has a different effect on fresh meat preservation.

1. CO2
CO2 is an inhibitor of modified atmosphere packaging, which has a strong inhibitory effect on the reproduction of most aerobic bacteria and molds. CO2 can also prolong the lag phase of bacterial growth and reduce the rate of its logarithmic growth period, but it has no effect on anaerobic and yeast.
Because CO2 is soluble in meat, it lowers the pH value of the meat and can inhibit some microorganisms that are not resistant to acids. However, CO2 has high permeability to plastic packaging films and is easily soluble in meat, causing the packaging box to collapse and affecting the appearance of the product. Therefore, if CO2 is selected as the protective gas, packaging materials with better barrier properties should be selected.

2.O2
The fresh-keeping effect of O2 on fresh meat has two main aspects: inhibiting the proliferation of anaerobic bacteria during storage of fresh meat; making the meat color bright red in a short period of time, which is easy to be accepted by consumers, but the addition of oxygen makes the storage life of modified atmosphere packaging greatly shorten. Under 0℃, the storage period is only 2 weeks.

3.N2
N2 is an inert gas, which has no effect on the packaged material and will not be absorbed by food. Nitrogen has a low permeability to plastic packaging materials, so it can be used as a mixed gas buffer or equilibrium gas, and can prevent the packaging box from being collapsed by atmospheric pressure due to the escape of CO2.

gas mixer for MAP modified atmosphere packaging

Gas mixer for MAP modified atmosphere packaging

Selection of Modified air for Fresh Meat packing

The gas for the modified atmosphere fresh-keeping meat must be a mixed gas composed of one, two or three kinds of gases according to a certain proportion according to the fresh-keeping requirements.

1.     100% pure CO2 modified atmosphere packaging

Under refrigerated conditions (0°C), filling with CO2 without O2 to saturation can greatly improve the shelf life of fresh meat, and at the same time prevent oxidative browning caused by low oxygen partial pressure. Keep pork in this way for at least 15 weeks.
If we can effectively prevent microbial contamination from slaughter to packaging and storage, the storage period can reach 20 weeks. Therefore, pure CO2 modified atmosphere packaging is suitable for wholesale, long-distance transportation, and requires a longer shelf life. In order to make the meat color bright red, which is loved by consumers, before retail, change to oxygen-containing packaging, or use polystyrene trays to cover the polyethylene film packaging form, so that oxygen and meat contact to form bright red oxygenated myoglobin Attract consumer purchases. Fresh meat that has been changed to retail packaging can be stored for about 7 days at 0°C.

2.     Modified atmosphere packaging of  75% O2 and 25% CO2

Meat packing with a mixed gas consisting of 75% 02 and 25% CO2 can not only form oxygenated myoglobin, but also preserve the meat in a short period of time. It can be stored for 10~14 days under the refrigerated condition of 0℃. This modified atmosphere fresh meat is a retail package suitable for local sale only.

3.     50% O2, 25% CO2 and 25% N2 modified atmosphere packaging

Meat packing with a mixed gas composed of 50% O2, 25% CO2 and 25% N2 as a protective gas, which can not only make the meat color bright red, antiseptic and freshness, but also prevent the packaging box from being collapsed by atmospheric pressure due to CO2   escape . This modified atmosphere packaging is also a form of retail packaging suitable for sale in local supermarkets. Under 0℃ refrigerated conditions, the storage period can reach 14 days.

The preservation effect of pork with different gas formulas is shown in Table 3.6. It can be seen from Table 3.6 that 100% CO2modified atmosphere packaging has the best antiseptic effect and the worst flesh color, but once it is exposed to oxygen again, the flesh color will improve. 75% O2 and 25% CO2 have the best flesh color, but the worst preservative effect and the shortest shelf life.

Factors effect the meat packing quality

The freshness preservation effect of modified atmosphere packaging of fresh meat depends on the following 4 factors:

(1) Hygienic indicators of fresh meat before packaging.
(2) Barrier properties and sealing quality of packaging materials.
(3) Proportion of gas used.
(4) Storage temperature of packaged meat.

Conclusion

Therefore, attention should be paid to the following issues in the modified atmosphere packaging process of fresh meat:

  1. Handling of fresh meat before packaging
    After the pigs are slaughtered, if they are cooled at a temperature of 0 to 4°C for 24 hours, the ATP activity in the fresh meat can be suppressed and the acid removal process can be completed at the same time. This acid-cooled meat has better nutrition and taste than quick-frozen meat. In addition, in order to ensure the fresh-keeping effect of modified atmosphere packaging, the hygienic index of fresh meat before packaging must be controlled to prevent microbial contamination.
  2. Selection of packaging materials
    Modified atmosphere packaging should use packaging materials with good barrier properties to prevent the gas inside the package from escaping, and also to prevent the infiltration of O2 in the atmosphere. As the modified atmosphere packaging of fresh meat, it is required to have good barrier properties to CO2 and O2. Generally, a composite packaging film using PET, PP, PA, PVDC, etc. as the substrate is selected.
  3. Ensure the quality of inflation and sealing
    The control of inflating and sealing quality must rely on advanced MAP modified atmosphere packaging machines and good operating quality. For example, thermoforming MAP packaging machines, from container forming,  filling, vacuum inflating to sealing, printing date and product output. It is completed automatically and continuously on one machine. It is not only efficient and reliable, but also reduces various pollution during the packaging operation, which is conducive to improving the preservation effect.
  4. Control of product storage temperature
    The effect of temperature on the preservation effect comes from two aspects: one is that the temperature directly affects the activities of various microorganisms on the surface of the body; the other is that the barrier properties of packaging materials are closely related to temperature. The higher the temperature, the less the barrier properties of the packaging material. Therefore, it is necessary to achieve temperature control in the whole process from product, storage, transportation to sales.

MAP packaging machines for meat packing

Shandong Kangbeite Food Packaging Machinery Co., Ltd. supplies MAP modified atmosphere packaging machine with world’s cutting-edge technology, ensures the best packaging quality for fresh meat packing and meat productspackaging, including sausages, cured meat, ground meat, beef, pork, etc.

Visit the product page for MAP modified atmosphere packaging for details.

For more meat packaging solutions (Vacuum packing, MAP packaging, VSP vacuum skin pack), visit packaging solutions page.