Cet article présente les principaux facteurs qui affectent le changement de couleur de la viande fraîche et les principales méthodes de transformation de la viande pour conserver la viande fraîche dans sa couleur d'origine, y compris les méthodes de stockage et d'emballage de la viande.

comment conserver la couleur naturelle de la viande fraîche

La couleur de la viande est généralement rouge dans différentes nuances, qui dépend principalement de la substance pigmentaire dans la myoglobine musculaire et de la substance pigmentaire dans l'hémoglobine sanguine résiduelle. Si le saignement est suffisant, la myoglobine représente 80 à 90% du pigment de la viande. La couleur de la viande est déterminée par la teneur et les changements de myoglobine (Mb) et d'hémoglobine (Hb) dans la viande. La myoglobine est la propre protéine pigmentaire de la viande, qui détermine la couleur intrinsèque de la viande; l'hémoglobine existe dans le sang Elle est fortement affectée par l'état pré-mortem et la saignée post-mortem, ce qui a un impact sur la couleur de la viande.
La couleur de la viande dépend également du degré de liaison des protéines pigmentaires et de l'oxygène et du degré d'oxydation du fer lorsque la viande est stockée dans l'air. Lorsque l'état du fer n'est pas modifié et qu'il s'agit toujours de fer divalent, sa couleur change en fonction de la présence d'oxygène. Lorsque la myoglobine et l'oxygène réduits se combinent pour former de la myoglobine oxygénée, la viande est rouge vif. Lorsque la viande est stockée pendant une longue période, la myoglobine et l'oxygène subissent une forte oxydation pour générer de la myoglobine oxydée, le fer divalent devient trivalent et la viande est brune.
Cependant, le degré de perméation de l'oxygène de l'air à la surface de la viande est peu profond, seulement environ 2 cm sous la surface de la viande. Par conséquent, la myoglobine oxydée n'est pas produite dans la partie profonde de la grosse viande et le centre de la surface coupée de la viande est toujours rouge vif. Le taux de décoloration oxydative de la viande est affecté par la teneur en oxygène, l'humidité, la température, le débit d'air, etc. Plus la température est basse et plus l'humidité est élevée, plus la couleur rouge vif reste longtemps. Selon le test, la carcasse de bardane peut être placée sous 7 ℃, ce qui peut favoriser la formation de rouge vif sous une bonne gestion.
À la même température, l'air circule rapidement, ce qui favorise le séchage de la surface de la viande et accélère le brunissement oxydatif de la viande.

Facteurs affectant la couleur de la viande fraîche

1) pression partielle d'oxygène
Lorsque de la viande fraîche est placée dans l'air, la myoglobine de surface se combine avec l'oxygène pour produire de la myoglobine oxygénée, et la viande apparaît rouge vif. Ce processus est terminé en 30 minutes. Au fil du temps, la myoglobine oxygénée est oxydée en méthémoglobine, et la vitesse d'oxydation est plus rapide lorsque la pression partielle d'oxygène est comprise entre 666.7 et 933.3 Pa. Le niveau de pression partielle d'oxygène détermine si la myoglobine forme de la myoglobine oxygénée ou de la méthémoglobine. La formation de myoglobine oxygénée nécessite suffisamment d'oxygène. Généralement, plus la pression partielle d'oxygène est élevée, plus elle est favorable à la formation. L'oxydation en méthémoglobine ne nécessite qu'une petite quantité d'oxygène. Plus la pression partielle d'oxygène est basse, plus elle est favorable à la formation de méthémoglobine, et une augmentation de la pression partielle d'oxygène inhibe sa formation.

2) pH
Le pH musculaire des animaux était de 7.2 à 7.4 avant l'abattage. Après l'abattage, l'acide lactique s'est accumulé dans le muscle en raison de la glycolyse et le pH a diminué. Après l'abattage des animaux, la vitesse et l'ampleur de la baisse du pH musculaire ont un impact sur la couleur de la viande, la rétention d'eau, la solubilité des protéines et la vitesse de reproduction bactérienne. Généralement, le pH moyen chute, le pH final est d'environ 5.6 et la couleur de la viande est normale. La viande avec un pH final plus élevé est foncée, comme la viande DFD, le bœuf noir coupé, etc. Une baisse trop rapide du pH peut également entraîner une dénaturation des protéines, une déshydratation musculaire et de la viande PSE.

3) micro-organismes
La reproduction des micro-organismes accélère le changement de couleur de la chair, en particulier la formation de méthémoglobine. En effet, les microorganismes consomment de l'oxygène à la surface de la viande, ce qui réduit la pression partielle d'oxygène locale à la surface de la viande, ce qui est propice à la formation de ferritine. La présence de bactéries double le taux de décoloration de la viande, et l'augmentation de la température est plus propice à ce changement, car le taux de reproduction des bactéries s'accélère avec l'augmentation de la température. Lorsque les bactéries se multiplient à un certain degré (≥10'cfu / g), un grand nombre de bactéries consomment tout l'oxygène à la surface de la viande, faisant de la surface de la viande une couche anoxique, de sorte que la myofiine est à nouveau réduite . Au lieu de cela, la surface de la viande contaminée contenait très peu de méthémoglobine.

4) Température
Une température ambiante élevée, d'une part, favorise la croissance et la reproduction des bactéries, accélérant ainsi la formation de méthémoglobine; d'autre part, la température élevée accélère le processus de réaction d'oxydation de la myoglobine. La température a une corrélation positive avec la formation de méthémoglobine, c'est-à-dire avec la couleur de la chair. Il est déterminé que dans une plage de 3 à 30 ° C, le taux d'oxydation de la myoglobine oxygénée en méthémoglobine augmente 5 fois pour chaque augmentation de 10 ° C, c'est-à-dire que Q10 est 5. En outre, la température affecte directement l'activité des enzymes dans le muscle et a également un effet important sur la couleur de la chair.

5) Humidité
Une humidité élevée dans l'environnement peut former une couche de vapeur d'eau à la surface de la viande, ce qui affecte la diffusion de l'oxygène et ralentit l'oxydation de la myoglobine. Une faible humidité et un débit d'air rapide accélèrent la formation de méthémoglobine et accélèrent le brunissement de la chair.

6) autres facteurs
En plus des cinq facteurs ci-dessus, la lumière, la congélation, le salage, etc. affecteront également la couleur de la viande. Une irradiation légère augmentera la température de la surface de la viande, favorisant ainsi la formation de méthémoglobine et assombrissant la couleur de la viande. La viande surgelée est de couleur plus claire, car les cristaux de glace formés sont petits et la transmittance lumineuse est faible, elle apparaît donc pâle. La congélation lente semble cramoisie. Le sel favorise l'oxydation des pigments de chair et n'est pas propice au maintien de la couleur de chair.

Comment conserver la couleur naturelle de la viande fraîche dans la transformation de la viande

Dans l'industrie de transformation de la viande, en réduisant la température de stockage, le changement de couleur de la viande fraîche peut être retardé. De plus, vous pouvez également conserver la couleur de la viande fraîche en emballage sous vide, conditionnement sous atmosphère modifiéeet en ajoutant des antioxydants.

1) Emballage sous vide
Outre la congélation et la réfrigération, l'emballage sous vide est actuellement la mesure la plus couramment utilisée pour la conservation de la viande. L'emballage sous vide d'une part peut réduire la reproduction bactérienne et prolonger la durée de conservation des produits frais; d'autre part, il limite ou réduit la formation de méthémoglobine, maintenant la myoglobine de la viande dans un état réduit, montrant une couleur rouge pourpre, qui peut ressembler à de la viande fraîche forme de la myoglobine oxygénée en surface, qui est rouge vif.

machine à emballer sous vide à double chambre

Lors du choix des machines d'emballage sous vide de viande, les transformateurs de viande doivent toujours tenir compte de la qualité de la machine et de la capacité de sortie. Shandong Kangbeite Food Packaging Machinery Co., Ltd. fournit des machines d'emballage de viande de qualité supérieure avec différentes capacités de production, qui conviennent à une large gamme d'échelles de production. Vous pouvez choisir des machines d'emballage sous vide à double chambre pour les petites entreprises, ou machines d'emballage par thermoformage pour une production massive.

2) Emballage sous atmosphère modifiée
L'emballage sous atmosphère modifiée consiste à réguler la composition du gaz dans le sac ou les plateaux d'emballage pour inhiber la croissance des micro-organismes aérobies, prolongeant ainsi le temps de stockage de la viande. L'emballage sous atmosphère modifiée contrôle également l'oxygénation et l'oxydation de la myoglobine, régulant ainsi la couleur de la viande. Sans oxygène, la myoglobine musculaire existe à l'état réduit, montrant une couleur violette (rouge). Un faible taux d'oxygène (1%) est propice à la formation de ferritine brune, tandis qu'un taux élevé d'oxygène est propice à la myoglobine oxygénée rouge vif. Formation de protéines. La composition gazeuse des emballages sous atmosphère modifiée est variée. Les méthodes les plus couramment utilisées sont le CO 2 pur, le CO 2 et l'O 2, et les méthodes de combinaison de gaz CO 2 et N 2. Lorsque le CO2 atteint 25%, il peut inhiber la croissance de la plupart des bactéries, et l'effet est meilleur à 40% ~ 60%, mais un emballage de CO 2 pur n'est pas bon pour la couleur de la viande, donc la plupart des emballages sous atmosphère modifiée utilisent du gaz mélangé, et Le CO2 inhibe les bactéries et maintient la couleur fraîche de la viande avec O2.machine d'emballage sous atmosphère modifiée

3) Antioxydants

(1) Vitamine E. La vitamine E est un antioxydant. Les tests montrent que l'ajout de vitamine E aux aliments peut prolonger efficacement le temps de rétention de la couleur de la viande. Cela est principalement dû au fait que la vitamine E peut réduire le taux d'oxydation de la myoglobine oxygénée et favoriser le transfert de ferritine en oxygène. Transformation de la myoglobine.
(2) Vitamine C. Elle a non seulement une action anti-oxydante, mais également un effet bactériostatique et peut prolonger la période de rétention de la couleur. Les injections de vitamine C ont le même effet avant l'abattage des animaux.

This article introduces main factors that effects the color change of fresh meat, and main methods in meat processing to keep fresh meat in it’s original color, including meat storage and packaging methods

how to keep natural color of fresh meat

The color of the meat is generally red in different shades, which mainly depends on the pigment substance in the muscle-myoglobin and the pigment substance in the residual blood-hemoglobin. If bleeding is sufficient, myoglobin accounts for 80% to 90% of the pigment in the meat. The color of meat is determined by the content and changes of myoglobin (Mb) and hemoglobin (Hb) in the meat. Myoglobin is the meat’s own pigment protein, which determines the inherent color of the meat; hemoglobin exists in the blood It is greatly affected by the pre-mortem state and post-mortem bloodletting, which has an impact on the color of the meat.
The color of the meat also depends on the degree of pigment protein and oxygen binding and the degree of iron oxidation when the meat is stored in air. When the state of iron is not changed and it is still divalent iron, its color changes depending on the presence of oxygen. When reduced myoglobin and oxygen combine to form oxygenated myoglobin, the meat is bright red. When the meat is stored for a long time, myoglobin and oxygen undergo a strong oxidation to generate oxidized myoglobin, the divalent iron becomes trivalent, and the meat is brown.
However, the degree of permeation of oxygen in the air to the surface of the meat is shallow, only about 2 cm below the surface of the meat. Therefore, oxidized myoglobin is not produced in the deep part of the large meat, and the center of the cut surface of the meat is still bright red. The rate of oxidative discoloration of meat is affected by oxygen content, humidity, temperature, air flow rate, etc. The lower the temperature and the greater the humidity, the longer the bright red color remains. According to the test, burdock carcass can be placed under 7 ℃, which can promote the formation of bright red under good management.
At the same temperature, the air flows quickly, which promotes the drying of the meat surface and accelerates the oxidative browning of the meat.

Factors affecting fresh meat color

1) partial pressure of oxygen
When fresh meat is placed in the air, the surface myoglobin combines with oxygen to produce oxygenated myoglobin, and the meat appears bright red. This process is completed within 30 minutes. Over time, oxygenated myoglobin is oxidized to methemoglobin, and the oxidation speed is fastest when the oxygen partial pressure is between 666.7 and 933.3 Pa. The level of partial oxygen pressure determines whether myoglobin forms oxygenated myoglobin or methemoglobin. The formation of oxygenated myoglobin requires sufficient oxygen. Generally, the higher the oxygen partial pressure, the more favorable it is for formation. Oxidation to methemoglobin requires only a small amount of oxygen. The lower the oxygen partial pressure, the more favorable it is for the formation of methemoglobin, and an increase in the partial oxygen pressure inhibits its formation.

2) pH
Animal muscle pH was 7.2 to 7.4 before slaughter. After slaughter, lactic acid accumulated in the muscle due to glycolysis, and the pH decreased. After the animals are slaughtered, the speed and extent of the decline in muscle pH have an impact on meat color, water retention, protein solubility and bacterial reproduction speed. Generally, the average pH drops, the final pH is about 5.6, and the color of the meat is normal. Meat with higher final pH is dark, such as DFD meat, black cut beef, and so on. Too fast a drop in pH can also cause protein denaturation, muscle dehydration, and PSE meat.

3) microorganisms
The reproduction of microorganisms accelerates the change of flesh color, especially the formation of methemoglobin. This is because the microorganisms consume the oxygen on the surface of the meat, which reduces the local oxygen partial pressure on the surface of the meat, which is conducive to the formation of ferritin. The presence of bacteria doubles the rate of discoloration of the meat, and the increase in temperature is more conducive to this change, because the reproduction rate of bacteria accelerates with increasing temperature. When the bacteria multiply to a certain degree (≥10’cfu / g), a large number of bacteria consume all the oxygen on the surface of the meat, making the surface of the meat an anoxic layer, so that the myofiin is reduced again. Instead, the contaminated meat surface had very little methemoglobin.

4) Temperature
High ambient temperature, on the one hand, promotes the growth and reproduction of bacteria, thereby accelerating the formation of methemoglobin; on the other hand, high temperature accelerates the process of myoglobin oxidation reaction. Temperature has a positive correlation with the formation of methemoglobin, that is, with flesh color. It is determined that within a range of 3 to 30 ° C, the rate of oxidation of oxygenated myoglobin to methemoglobin increases 5 times for every 10 ° C increase, that is, Q10 is 5. In addition, temperature directly affects the activity of enzymes in the muscle and also has an important effect on flesh color.

5) Humidity
High humidity in the environment can form a water vapor layer on the surface of meat, which affects the diffusion of oxygen and slows the oxidation of myoglobin. Low humidity and fast air flow speed up the formation of methemoglobin and accelerate the browning of the flesh.

6) other factors
In addition to the above five factors, light, freezing, salting, etc. will also affect the color of the meat. Light irradiation will increase the temperature of the meat surface, thereby promoting the formation of methemoglobin and darkening the color of the meat. Quick-frozen meat is lighter in color, because the ice crystals formed are small and the light transmittance is low, so it appears pale. Slow freezing looks crimson. Salt promotes the oxidation of flesh pigments and is not conducive to the maintenance of flesh color.

How to keep natural color of fresh meat in meat processing

In meat processing industry, by reducing the storage temperature, the change in fresh meat color can be delayed. In addition, you can also maintain the fresh meat color by vacuum packaging, modified atmosphere packaging, and adding antioxidants.

1) Vacuum packaging
In addition to freezing and refrigerating, vacuum packaging is currently the most commonly used measure for meat preservation. Vacuum packaging on the one hand can reduce bacterial reproduction and prolong the shelf life of fresh; on the other hand, it limits or reduces the formation of methemoglobin, keeping the meat’s myoglobin in a reduced state, showing a purple-red color, which can look like Fresh meat forms oxygenated myoglobin on the surface, which is bright red.

double chamber vacuum packing machine

When choosing meat vacuum packing machines, meat processors always need to consider machine quality and output capacity. Shandong Kangbeite Food Packaging Machinery Co., Ltd. supplies top quality meat packaging machines with various output capacity, which fit wide range of production scale. You can choose double chamber vacuum packing machines for smaller business, or thermoforming packaging machines for massive production requirement.

2) Modified atmosphere packaging
Modified atmosphere packaging is to regulate the gas composition in the packaging bag or trays to inhibit the growth of aerobic microorganisms, thereby extending the storage time of meat. Modified atmosphere packaging also controls the oxygenation and oxidation of myoglobin, thereby regulating the color of meat. Without oxygen, the muscle myoglobin exists in a reduced state, showing a purple (red) color. Low oxygen (1%) is conducive to the formation of brown ferritin, while high oxygen is conducive to bright red oxygenated myoglobin. Protein formation. The gas composition of modified atmosphere packaging is various. The most commonly used are pure CO 2, CO 2 and O 2, and CO 2 and N 2 gas combination methods. When the CO2 reaches 25%, it can inhibit the growth of most bacteria, and the effect is best at 40% ~ 60%, but pure CO 2 packaging is not good for meat color, so most modified atmosphere packaging uses mixed gas, and CO2 Inhibits bacteria and maintains fresh meat color with O2.modified atmosphere packaging machine

3) Antioxidants

(1) Vitamin E. Vitamin E is an antioxidant. Tests show that adding vitamin E to feed can effectively extend the retention time of meat color. This is mainly because vitamin E can reduce the oxidation rate of oxygenated myoglobin and promote the transfer of ferritin to oxygen. Myoglobin transformation.
(2) Vitamin C. It not only has anti-oxidation, but also has bacteriostatic effect, and can prolong the color retention period. Vitamin C injections have the same effect before animal slaughter.